• Roland Barthes / Tokyo
  • Le Vide. Nouvelles stratégies urbaines


    Aujourd’hui, la question de comment intervenir dans le paysage urbain continu de la contemporanéité, préoccupe fortement les acteurs de l’urbain.
    Encore marqués par l’obsession moderne de la définition de formes bâties, vision influencée par le mouvement fonctionnaliste des années 30, ces mêmes acteurs ont perdu les moyens d’intervenir durablement dans une ville contemporaine tout à la fois continue et fragmentée, à la manière d’une collection individualisée de substances et de formes diverses sans liens urbains, s’étalant sans limite dans le paysage global.
    Dans ce chaos une approche urbaine se révèle, en renversant le centre d'intérêt du bâti au paysage, du construit au non-construit, et surtout du plein au vide, et propose une nouvelle approche plus adaptée au contexte urbain actuel, capable de créer des liens avec le non-construit, de proposer de nouvelles substances urbaines au travers du 'non-urbain', et de générer de l’espace public en présence de 'non-formes' bâties.
    Cette démarche, qui est appelée ici Le vide. Nouvelles stratégies urbaines, intervient avec des 'non-matières' comme le paysage, les infrastructures ou les programmes, et tente le défi d’une nouvelle urbanité de la ville contemporaine.
    Pour la comprendre la thèse s’attachera à explorer la chronologie de cette pensée dans différents chapitres. Une 'pré-histoire' permettra au travers des découvreurs, des pionniers et des précurseurs, de comprendre les origines de celle-ci, et présentera un étonnant paysage des premières tentatives de définition de l’urbain par le vide. Le cas de Mélun-Sénart, stratégie urbaine élaborée en 1987 par Rem Koolhaas et son Office for Metropolitan Architecture, considéré comme point de départ de cette recherche et comme pièce maîtresse de l’approche par le vide, démontrera les phénomènes extrêmement innovateurs issus de ce qui est appelé par son auteur la « Stratégie du vide ». Sa mise en perspective dans l’œuvre de Rem Koolhaas, révèlera une maille dense de projets et d’écrits sur, ou avec le vide, qui renforcent encore l’idée de sa pertinence. L’explorations de domaines artistiques et philosophiques parallèles, démontrera la préexistence chez leurs protagonistes, de concepts 'vide', et prouvera la forte influence de ces derniers sur la construction de cette nouvelle pensée urbaine pour les architectes et urbanistes, et notamment Koolhaas. Finalement d’autres protagonistes contemporains de l’urbain, illustreront par leurs projets et leurs écrits, une variation de l’approche vide jusqu’à aujourd’hui. Et en dernier lieu, une expérimentation au travers des projets 'vide' de l’auteur, proposera une vision introspective du processus.




  • Plus de deux décennies après la « Stratégie du vide », cette approche dépassant le stade diagrammatique du concours, ne confirme pas seulement sa pertinence, mais aussi sa capacité à offrir des réponses diverses et renouvelées aux situations extrêmement complexes et confuses de l’urbanité d’aujourd’hui. Cette nouvelle manière de concevoir le paysage urbain par le vide, où, le référant de l’espace dense de la ville historique, est remplacé par le vide informe de la ville contemporaine considéré comme identitaire de cette nouvelle urbanité continue, offre ainsi à la ville contemporaine la perspective d’une nouvelle urbanité, et se propose d’être in fine, le Vide, une nouvelle stratégie urbaine.


    Mots-clés
    Urbanisme, vide, stratégie urbaine, ville contemporaine, approche renversée, paysage urbain, contexte, programme, infrastructure



  • The void. New urban strategies


    Today the question of how to work in the continuous contemporary urban landscape, is a big concern for urban development professionals. Still marked by the modern obsession to define the building forms, a vision influenced by the functionalist movement of the Thirties, these same professionals have lost their means of working sustainably in a contemporary city which is both continuous and fragmented, like an individualised collection of various materials and shapes without urban links, spreading out without limits in the overall landscape.
    In this chaos, an urban approach has appeared, changing the interest from the building to its landscape, from the built to the non-built, and above all from the filled to the void, and offers a new approach more adapted to the context of today's urban environment, capable of creating links with the non built, of offering new urban materials through the 'non urban', and generating public spaces in the presence of 'non-form' buildings.
    This approach, which here is called The void. New urban strategies, works with the 'non-materials' such as the landscape, the infrastructure or the programmes, and tries to meet the challenge of a new urbanism in the contemporary city.
    To understand this, the thesis will strive to explore the chronology of this idea through its different chapters. A 'prehistory' will provide an understanding of the origins of this, via its discoverers, pioneers and precursors and will present an astonishing picture of first attempts to define the urban environment via the void. The case of Melun-Senart, the urban strategy developed in 1987 by Rem Koolhaas and his Office for Metropolitan Architecture (OMA), considered as the starting point for this search and as the masterpiece of the Void approach, will demonstrate the extremely innovative phenomena which resulted from what it called by its author as the "Strategy of the void". Putting this into perspective in the work of Rem Koolhaas will reveal a dense web of projects and writings on, or with the void, which again reinforces the idea of its pertinence. The exploration of the artistic fields and parallel philosophies, will demonstrate the pre-existence of the 'void' concepts amongst the protagonists and will prove the huge influence that they had in the construction of this new urban idea for the architects and the urban planners, and in particular Koolhaas. Finally, other contemporary urban protagonists will illustrate through their projects and their writings, a variety of approaches for the void up to the present day. And right at the end, an experiment through the void projects of the author, will offer an introspective vision of the process.
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